Le sentier des Laines

Le chemin des Laines

Dans le prolongement de l’exposition « Mais où sont passées nos garrigues » organisée par les Écologistes de l’Euzière qui s’est tenue en 2008 sur son territoire, la communauté de communes a souhaité poursuivre la sensibilisation de la population au devenir des garrigues sur son territoire. En effet, la disparition de l’activité humaine (notamment le pastoralisme) sur ces espaces, risque d’entraîner la disparition des garrigues, milieu façonné par l’homme.
Ainsi est née l’idée d’une «interprétation sonore » d’un ancien sentier de parcours de moutons qui reliait la Vaunage à Sommières – « le chemin des laines ».

Ce chemin doit son nom aux bouts de laine accrochés aux buissons sur le passage des troupeaux. Il invite à la découverte des moutons et des bergers entre Vaunage et Sommiérois par le biais de sept haltes découvertes matérialisées par des plaques d’interprétation.

Le visiteur peut également tout au long du parcours écouter les témoignages de bergers et d’habitants du territoire grâce aux audioguides en location à l’office de tourisme du Pays de Sommières : moutons, conduite du troupeau, économie pastorale et écologie des garrigues d’hier à aujourd’hui…

Les pistes de lecture seront également téléchargeables depuis le site internet www.ccpaysdesommieres.fr ou http://sentierlaines.ccpaysdesommieres.fr/ dédié au projet. Ce site permettra en outre la consultation et le téléchargement gratuit de divers documents pour aller plus loin à la découverte du pastoralisme et des garrigues : inventaire du patrimoine pastoral, témoignages, reportages, localisation des lieux de visite…

Le chemin des Laines et son dispositif d’interprétation a été présenté publiquement à l’occasion des journées du patrimoine de Pays : Vendredi 18 juin 2010.

Consulter ici le dépliant du Chemin des Laines.