Petites villes de demain

Petites Villes de demain : le programme pour revitaliser notre centre-ville.

Image petites villes de demain

Petites Villes de demain est un programme partenarial national lancé par le ministère de la cohésion des territoires en octobre 2020 qui accompagne les communes de moins de 20 000 habitants dans les projets de revitalisation de leur centre-ville.

Il permet de mener des actions sur différents aspects de la vie quotidienne des habitants : commerce, patrimoine, mobilités, habitat…l’ensemble des actions devant être traité dans un souci de transition écologique. Les communes retenues dans le dispositif bénéficient d’avantages dont la mise en réseau avec de nombreux partenaires, des financements d’études, et le financement à 75 % d’un.e chef.fe de projet.

Calvisson qui fait partie des 21 communes gardoises lauréates du programme Petites Villes de demain entend poursuivre la dynamisation et l’attractivité de son centre-ville. Elle est bénéficiaire du programme jusqu’en 2026.

Elle s’est engagée dans ce programme aux côtés de la commune de Sommières et de la Communauté de communes du Pays de Sommières en signant une convention d’adhésion le 20 juillet 2021. Cela a permis de recruter une cheffe de projet arrivée en poste en décembre 2021.

De nombreux partenaires sont associés aux programme : l’Etat, la Région Occitanie, le Département du Gard, la Banque des Territoires, l’Etablissement Public Foncier Occitanie, le PETR Vidourle Camargue, mais également, les chambres consulaires (CCI, CMA…), le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Gard (CAUE), la Fondation du Patrimoine, l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Gard (UDAP),l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)….

L’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), document central du programme, a été signée le 25 juillet 2023. Il s’agit d’une convention partenariale qui retrace le diagnostic de territoire qui a été réalisé, la stratégie qui en découle, le plan d’actions à mener ainsi que les financements potentiels associés. Les actions s’inscrivent dans un calendrier prévisionnel jusqu’en 2028 et dans un périmètre délimité (secteur d’intervention de l’ORT).

Pour Calvisson, 5 grandes orientations stratégiques ont été définies :

– Améliorer l’habitat en centre-ancien pour proposer des logements confortables et adaptés aux besoins de la population

– Renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville pour répondre aux besoins des habitants du bassin de vie

– Développer les mobilités pour tous et favoriser l’accès au centre-ville

– Poursuivre la rénovation du patrimoine et de l’espace public afin d’améliorer l’attractivité du centre et son cadre de vie

– Favoriser l’implantation d’équipements et de services au plus près des habitants du bassin de vie

 

Pour répondre à ces orientations, 37 actions sont inscrites dans le plan d’actions jusqu’en 2028.

Retrouvez ci-dessous la convention cadre Petites Villes de demain, l’Opération de Revitalisation du territoire du Pays de Sommières, les fiches actions de Calvisson et le plan d’actions.

ANNEXE 2 – FICHES ACTION PVD CALVISSON_VF

CONVENTION CADRE PVD_PAYS DE SOMMIERES_SIGNEE

Plan d’actions PVD Calvisson_VF

ANNEXE 1_ORT_PAYS DE SOMMIERES_SIGNEE